FORMATION POEI – CONSEILLER DE VENTE OPTIQUE CHEZ OPTICAL CENTER

 

Fichier:Logo Optical Center.svg — Wikipédia

 

En partenariat avec Business K Concept, l’enseigne Optical Center recrute au niveau national par le biais du dispositif POE (préparation opérationnelle à l’emploi). Vous pourrez grâce à ce cursus acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de conseiller de vente Optique H/F en CDD ou CDI.


Cette formation d’une durée de 30 jours en distanciel et 5 jours de mise en situation en magasin a pour but de vous permettre d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper
le poste correspondant à l’offre d’emploi déposée par l’entreprise auprès de France Travail.


Le montant de la formation est de 3920 euros TTC* et sera pris en charge dans sa totalité par France Travail si vous êtes sélectionné. *Le prix de la formation par participant peut varier en fonction du taux horaire du financeur (Opco-France Travail).

 

08 JUILLET AU 20 AOUT 2025

(30 JOURS DE FORMATION THÉORIQUE – 210 HEURES)

21 AU 27 AOUT 2025

(5 JOURS DE MISE EN SITUATION DE TRAVAIL – 35 HEURES)

 

 

Optical Center, leur histoire


Créée en 1991 par Laurent Lévy, Optical Center est aujourd’hui la 1e enseigne d’optique en France. Enseigne leader sur le marché de l’optique et de l’audition, Optical Center poursuit son
expansion avec une croissance forte, de nombreuses ouvertures chaque mois et un développement à l’international ambitieux. L’enseigne compte aujourd’hui 650 magasins dont 43 à l’international. L’audiologie intégrée à tous nos magasins permet d’associer sur un même lieu ces 2 métiers complémentaires au service de nos clients.

Opticien LE BOURGET Optical Center - Optical Center - Votre magasin de  lunettes à Le Bourget

 

Objectifs pédagogiques

• Connaître les différents domaines de la méthode et de l’utilisation des quatre dimensions du MBT afin de maîtriser sa communication en fonction du profil de l’interlocuteur
• Maitriser et valoriser sa communication au sein d’une équipe et au service de sa clientèle
• Assurer la qualité de la relation client
• Assurer la commercialisation de la vente
• Maitriser le travail collaboratif en équipe, afin d’en optimiser la cohésion et le succès de l’entreprise
• Connaître les différentes formes de réclamation client afin d’en optimiser la gestion
• Savoir mettre en œuvre ses nouvelles compétences dans le cadre du métier de vendeur / conseiller de vente
• Maitriser les connaissances anatomiques liées au choix d’un équipement optique en magasin (lunette et lentille de contact)
• Maitriser les connaissances techniques liées au choix d’un équipement optique en magasin
• Comprendre et maîtriser les pathologies les plus courantes
• Réussir à dialoguer et rassurer le client sur sa pathologie
• Comprendre et savoir expliquer les examens de l’ophtalmologue amené par le client
• Maîtriser la mécanique et les enjeux de la myopie évolutive

Profil des stagiaires

POUR QUI ?
• Demandeurs d’emploi

PRÉ-REQUIS
• Pas de niveau requis

FORMATION
• Conseiller de vente optique

ACCESSIBILITÉ
• Accessibilité aux personnes en situation d’handicap sous réserve de faisabilité
• Notre politique accessibilité et handicap est disponible sur demande

LIMITE D’EFFECTIFS
• 15 à 30 candidats

MODALITE D’ACCÈS
• Avoir passé au préalable un entretien avec le pôle recrutement après vérification des prérequis

DÉLAI D’ACCÈS
• 1 semaine

TARIF
• Formation prise en charge par France Travail à hauteur de 4410 euros

Programme

Modules de formation conseiller de vente optique

Missions majeures

• Garantir la satisfaction du client grâce à un accueil de qualité et des conseils sur la meilleure offre de produits adaptée à son besoin.
• Proposer nos différents services afin d’améliorer le confort du client
• Veiller à un libre-service de qualité : mise en rayon, propreté du linéaire, facing…
• Conseiller et fidéliser la clientèle
• Réaliser des montages optiques
• Contrôle qualité des équipements optiques
• Assurer la gestion du service après-vente
• Travail en équipe et participation à la vie du magasin (inventaire, réassorts, tenue et organisation du magasin…)

Modalités d'inscription

Date de la formation : Du 08 juillet 2025 au 20 août 2025
Date de la mise en situation : Du 21 août 2025 au 27 août 2025

Une formation de 30 jours du lundi au vendredi et 5 jours de mise en situation de travail.

Les inscriptions seront closes 10 jours avant le début de la formation.


Conditions d'entrée

• Afin d’être éligible au dispositif POE, votre inscription à France Travail doit être en cours de validité.

Rémunération

• Salaires : 2060 brut minimum € (à définir selon profil) + primes variables
• Amplitude Horaires : 35h ou 39h du lundi au samedi
• Type de contrat : CDD / CDI

Handicap

Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour rendre accessible cette formation ou pour vous réorienter.

Contacts des référentes handicap :
• Sandrine HAMIDI (sandrine.hamidi@bkconcept-france.com)
• Eurydice DAVIGNON (eurydice.davignon@bkconcept-france.com)

Dispositif de suivi et évaluation des acquis

L’évaluation de début de formation permet :
D’étudier les fondements du parcours coconstruit avec le stagiaire pour définir les objectifs, les étapes, l’organisation et le contenu de la formation afin de sécuriser son parcours. Test de connexion 2 jours avant début de formation.

Pendant la formation :
L’évaluation s’effectue, sous forme de QCM, quiz, tests de connaissances, études de cas individuelles ou en sous-groupe, cas pratique.
Le formateur tient au courant les stagiaires sur les critères de réussites et du seuil minimum pour les questionnaires.
Des corrigés types sont fournis et les réponses aux questions explicitées.
Des points réguliers individuels sont effectués afin de détecter les axes d’améliorations des candidats et de les rendre plus autonomes.
Le formateur traite les réclamations afin d’adapter et de sécuriser leurs parcours de formation.
Le pôle ingénierie pédagogique assure le suivi et recueille les enquêtes de satisfaction.

L’évaluation de fin de formation permet :
D’évaluer le stagiaire sur ses compétences (Acquises, non acquises, mesures de soutien nécessaire, non évaluable)
Il prépare ensuite les entretiens individuels afin de faire un point sur chacun des candidats et leurs parcours.
Les évaluations de ces derniers est transmise à leurs futurs employeurs

Moyens pédagogiques

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie.
• Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.
• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.
• La formation est animée par plusieurs formateurs BK Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.
• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles

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