FORMATION POEI – CONSEILLER DE VENTE OPTIQUE

 

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En partenariat avec Business K Concept, l’enseigne Optical Center recrute au niveau national par le biais du dispositif POE (préparation opérationnelle à l’emploi) vous pourrez grâce à ce cursus acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de conseiller de vente Optique H/F en CDD ou CDI​.

Cette formation d’une durée de 30 jours en distanciel et 5 jours de mise en situation en magasin a pour but de vous permettre d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi déposée par l’entreprise​ auprès de France Travail.​

Le montant de la formation est de 3920 euros TTC*​ et sera pris en charge dans sa totalité par France Travail si vous êtes sélectionné​. *Le prix de la formation par participant peut varier en fonction du taux horaire du financeur (Opco-France Travail)​.

 

28 OCTOBRE AU 09 DÉCEMBRE 2025

(30 JOURS DE FORMATION THÉORIQUE EN DISTANCIEL – 210 HEURES)

 

10 DÉCEMBRE AU 16 DÉCEMBRE 2025

(5 JOURS DE MISE EN SITUATION EN PRÉSENTIEL – 35 HEURES)

 

Optical Center, leur histoire​

Créée en 1991 par Laurent Lévy, Optical Center est aujourd’hui la 1e enseigne d’optique en France.​ Enseigne leader sur le marché de l’optique et de l’audition, Optical Center poursuit son expansion avec une croissance forte, de nombreuses ouvertures chaque mois et un développement à l’international ambitieux.​ L’enseigne compte aujourd’hui 650 magasins dont 43 à l’international.​ L’audiologie intégrée à tous nos magasins permet d’associer sur un même lieu ces 2 métiers​ complémentaires au service de nos clients.

 

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Objectifs pédagogiques

• Connaître les différents domaines de la méthode et de l’utilisation des quatre dimensions du MBTI afin de maîtriser sa communication en fonction du profil de l’interlocuteur
• Maitriser et valoriser sa communication au sein d’une équipe et au service de sa clientèle
• Assurer la qualité de la relation client
• Assurer la commercialisation de la vente
• Maitriser le travail collaboratif en équipe, afin d’en optimiser la cohésion et le succès de l’entreprise
• Connaître les différentes formes de réclamation client afin d’en optimiser la gestion
• Savoir mettre en œuvre ses nouvelles compétences dans le cadre du métier de vendeur / conseiller de vente
• Maitriser les connaissances anatomiques liées au choix d’un équipement optique en magasin (lunette et lentille de contact)
• Maitriser les connaissances techniques liées au choix d’un équipement optique en magasin
• Comprendre et maîtriser les pathologies les plus courantes
• Réussir à dialoguer et rassurer le client sur sa pathologie
• Comprendre et savoir expliquer les examens de l’ophtalmologue amené par le client
• Maîtriser la mécanique et les enjeux de la myopie évolutive
• Proposer la prise en charge la plus adaptée aux besoins de l’enfant
• Savoir expliquer et sensibiliser les parents à l’amétropie de leur enfant
• Comprendre le système visuel de l’enfant
• Connaitre les pathologie touchant la vision de l’enfant
• Savoir expliquer et sensibiliser les parents au problème visuel de leur enfant
• Réussir à conseiller le client sur l’optimisation de sa posture et de ses habitudes afin de limiter la fatigue visuelle et améliorer son confort général
• Savoir dépister et prendre en charge un œil sec
• Proposer un panel de solution allant du conseil ergonomique à la vente additionnel
• Savoir adapter une démarche de prévention afin de réduire les nombres d’inadaptations
• Savoir optimiser la prise en charge des inadaptations restantes
• Savoir réorienter si nécessaire et organiser un protocole de suivi de confort pour le client
• Maitriser les connaissances en colorimétrie et morphisme afin d’accompagner le client dans le choix de son équipement optique
• Maitriser son image professionnelle dans le métier d’opticien lunetier
• Connaître le circuit administratif des prises en charge de remboursement pour le client

Profil des stagiaires

POUR QUI ?
• Demandeurs d’emploi

PRÉ REQUIS ?
• Pas de niveau requis

FORMATION
• Conseillers cde vente optique

LIEU DE FORMATION
• Distanciel

ACCESSIBILITÉ
• Accessibilité aux personnes en situation d’handicap sous réserve de faisabilité
• Notre politique accessibilité et handicap est disponible sur demande

LIMITE D’EFFECTIFS
• 15 à 30 candidats par classe

MODALITE D’ACCÈS
• Avoir passé au préalable un entretien avec le pôle recrutement après vérification des prérequis

DÉLAI D’ACCÈS
• 1 semaine

TARIF
• Formation prise en charge par France Travail à hauteur de 4410 euros.

Programme

Missions majeures

• Garantir la satisfaction du client grâce à un accueil de qualité et des conseils sur la meilleure offre de produits adaptée à son besoin.​
• Proposer nos différents services afin d’améliorer le confort du client​
• Veiller à un libre-service de qualité : mise en rayon, propreté du linéaire, facing…​
• Conseiller et fidéliser la clientèle​
• Réaliser des montages optiques​
• Contrôle qualité des équipements optiques​
• Assurer la gestion du service après-vente​
• Travail en équipe et participation à la vie du magasin (inventaire, réassorts, tenue​ et organisation du magasin…)​

Véritable ambassadeur de notre marque, vous êtes responsable du développement de votre propre chiffre d’affaires ainsi que de celui de la boutique.

Modalités d'inscription

Dates de la formation :
• 28 octobre au 09 décembre 2025

Date de la mise en situation :
• 10 décembre 2025 au 16 décembre 2025

Une formation théorique de 30 jours du lundi au vendredi en distanciel et de 5 jours de mise en situation de travail.

Les inscriptions seront closes 10 jours avant le début de la formation.


Conditions d'entrée

• Afin d’être éligible au dispositif POE, votre inscription à France Travail doit être en cours de validité.

Rémunération

Salaires : 2060 brut minimum € (à définir selon profil) + primes variables
Amplitude Horaires : 35h ou 39h du lundi au samedi​
Type de contrat : CDD / CDI

Handicap

Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour rendre accessible cette formation ou pour vous réorienter.

Contacts des référentes handicap :
• Sandrine HAMIDI (sandrine.hamidi@bkconcept-france.com)
• Eurydice DAVIGNON (eurydice.davignon@bkconcept-france.com)

Dispositif de suivi et évaluation des acquis

L’évaluation de début de formation permet :
D’étudier les fondements du parcours coconstruit avec le stagiaire pour définir les objectifs, les étapes, l’organisation et le contenu de la formation afin de sécuriser son parcours. Test de connexion 2 jours avant début de formation.

Pendant la formation :
L’évaluation s’effectue, sous forme de QCM, quiz, tests de connaissances, études de cas individuelles ou en sous-groupe, cas pratique.
Le formateur tient au courant les stagiaires sur les critères de réussites et du seuil minimum pour les questionnaires.
Des corrigés types sont fournis et les réponses aux questions explicitées.
Des points réguliers individuels sont effectués afin de détecter les axes d’améliorations des candidats et de les rendre plus autonomes.
Le formateur traite les réclamations afin d’adapter et de sécuriser leurs parcours de formation.
Le pôle ingénierie pédagogique assure le suivi et recueille les enquêtes de satisfaction.

L’évaluation de fin de formation permet :
D’évaluer le stagiaire sur ses compétences (Acquises, non acquises, mesures de soutien nécessaire, non évaluable)
Il prépare ensuite les entretiens individuels afin de faire un point sur chacun des candidats et leurs parcours.
Les évaluations de ces derniers est transmise à leurs futurs employeurs

Moyens pédagogiques

Travaux Individuels et en Groupe :
Les formations incluent des travaux en individuel et en groupe pour favoriser les échanges, le partage d’idées et l’apprentissage collaboratif.

Supports de Cours Accessibles :
Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant via un lien de connexion, assurant un accès facile et rapide aux ressources pédagogiques.
Des documents supplémentaires seront également disponibles en ligne après la formation, permettant aux participants de réviser et d’approfondir leurs connaissances.

Atelier de Formation Pratique :
Les ateliers sont conçus dans un esprit pragmatique, où l’action est privilégiée par rapport à la seule théorie. Cette approche favorise une immersion réelle dans les situations d’apprentissage.

Exercices Pratiques et Mises en Situation :
Les sessions incluent une alternance d’exercices pratiques et de mises en situation. Cette alternance comprend des cas « réalistes » pour la préparation concrète aux défis rencontrés, ainsi que des cas « décalés » pour encourager la créativité et le recul critique.

Pédagogie Progression « Brique sur Brique » :
La pédagogie est conçue pour être progressive et évolutive, suivant une approche « brique sur brique » qui permet aux apprenants de construire sur leurs acquis précédents, favorisant ainsi un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

Formateurs Qualifiés et Expérimentés :
La formation est animée par plusieurs formateurs de BK Concept, spécialement sélectionnés pour leur expertise opérationnelle ainsi que pour leur savoir-faire pédagogique et leur capacité à créer un environnement d’apprentissage positif.

Apports Théoriques et Exercices Ludiques :
La formation comprend des apports théoriques enrichissants, ponctués d’exercices pragmatiques et ludiques. Elle intègre également des moments de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et des jeux de rôles pour renforcer l’engagement et la participation. Cette approche multimodale garantit une expérience d’apprentissage dynamique et efficace, adaptée aux besoins et à l’évolution des participants.

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