Santé et qualité de vie au travail, RPS

Cette formation sur la santé et la qualité de vie au travail, ainsi que sur les risques psychosociaux (RPS), fournira aux participants des outils et des stratégies pour comprendre et prévenir les RPS, tout en favorisant un environnement de travail sain et favorable au bien-être des employés.

Santé et qualité de vie au travail, RPS

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Comprendre les concepts de santé au travail et de qualité de vie.
• Identifier et évaluer les risques psychosociaux dans l’organisation.
• Élaborer des stratégies de prévention et de sensibilisation.
• Promouvoir la qualité de vie au travail et la communication saine.
• Évaluer l’efficacité des actions mises en place et ajuster les stratégies.

Avantages de ce module de formation

• Accès à des ressources supplémentaires et des outils de prévention des RPS à utiliser après la formation.
• Études de cas illustrant des approches réussies dans des organisations variées.
• Sessions interactives pour échanger des idées et des expériences entre participants.
• Support individualisé durant les ateliers pratiques pour garantir une bonne compréhension des concepts présentés.
• Suivi post-formation pour accompagner les participants dans l’application des compétences acquises et dans l’évaluation de leurs initiatives de bien-être au travail.

Pour qui

• Cette formation s’adresse aux responsables des ressources humaines, aux managers, aux représentants du personnel, et à toute personne intéressée par le bien être en milieu de travail.

Prérequis

• Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, mais un intérêt pour les thématiques de santé et sécurité au travail est souhaitable.

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Fondamentaux de la santé et de la qualité
de vie au travail


Accueil des participants
• Inscription et présentation des objectifs de la formation.

Introduction à la santé au travail
• Comprendre les enjeux de la santé et de la qualité de vie au travail.
• Introduction aux concepts de risques psychosociaux (RPS) et leur impact sur les individus et l’organisation.

Identification des RPS
• Types de risques psychosociaux (stress, harcèlement, surcharge de travail, etc.).
• Méthodes pour évaluer les facteurs de risque au sein de l’organisation.

Conséquences des RPS sur la santé
• Comprendre les effets des RPS sur la santé physique et mentale des employés.
• Identifier les signaux d’alerte et les manifestations des RPS au travail.

Cadre législatif et obligations de l’employeur
• Présentation des obligations légales en matière de santé et sécurité au travail.
• Informations sur la responsabilité de l’employeur concernant les RPS.

Clôture de la première journée
• Récapitulatif des apprentissages et réflexions sur la journée à venir.

Jour 2
Prévention et amélioration de la qualité de vie au travail

Récapitulatif de la première journée
• Retour sur les principaux concepts et échanges sur les expériences des participants.

Stratégies de prévention des RPS
• Élaboration d’un plan d’action pour la prévention des RPS dans l’organisation.
• Techniques et outils de sensibilisation pour les employés.

Promotion de la qualité de vie au travail
• Initiatives et programmes visant à améliorer le bien-être des employés.
• Importance de la culture d’entreprise et du leadership positif.

Gestion des conflits et communication saine
• Techniques de gestion des conflits pour créer un environnement de travail harmonieux.
• Méthodes pour encourager une communication ouverte et constructive.

Évaluation et suivi des actions
• Outils pour mesurer l’impact des actions mises en place pour améliorer la qualité de vie au travail.
• Collecte de feedback pour ajuster les initiatives.

Conclusion et retours d’expérience
• Récapitulatif final des compétences acquises et discussion sur les futures applications des connaissances.

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles.

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Santé et qualité de vie au travail, RPS

Lieu de formation

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