Qualité

Cette formation sur la qualité fournira aux participants les outils et les compétences nécessaires pour instaurer et maintenir des normes de qualité élevées dans leur organisation, tout en favorisant une culture d’amélioration continue.

Normes de qualité

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Comprendre les principes fondamentaux de la gestion de la qualité et les normes associées.
• Acquérir des compétences pour utiliser les outils et techniques nécessaires à l’assurance qualité.
• Savoir élaborer des procédures standardisées pour garantir la qualité des produits ou services.
• Promouvoir une culture d’amélioration continue au sein de l’organisation.
• Effectuer des audits et des auto-évaluations pour mesurer l’efficacité des systèmes de qualité.

Avantages de ce module de formation

• Accès à des modèles de documents de gestion de la qualité, tels que des procédures, des manuels qualité et des check-lists, que les participants peuvent utiliser pour appliquer immédiatement les concepts appris dans leur organisation.
• Ateliers pratiques basés sur des cas réels, permettant aux participants d’explorer et de résoudre des problèmes spécifiques liés à la qualité auxquels d’autres entreprises ont été confrontées, favorisant ainsi un apprentissage pratique.
• Ressources multimédias variées, comprenant des présentations, des vidéos pédagogiques et des articles sur les tendances actuelles en matière de gestion de la qualité, pour enrichir l’apprentissage en dehors des heures de formation.
• Séances de coaching individuel, où les participants peuvent discuter de scénarios spécifiques à leur entreprise, recevant ainsi des conseils ciblés sur l’implémentation de nouveaux processus de qualité.
• Webinaires de suivi mensuels après la formation pour discuter des expériences des participants dans la mise en œuvre des pratiques de qualité, permettant une mise à jour continue sur les meilleures pratiques et les nouvelles normes.

Pour qui

• Cette formation s’adresse aux responsables qualité, aux managers, aux chefs de projet, et à toute personne impliquée dans l’amélioration des processus et la gestion de la qualité dans une organisation.

Prérequis

• Aucune connaissance préalable en gestion de la qualité n’est requise, mais un intérêt pour les processus d’amélioration et de gestion est souhaitable.

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Fondamentaux de la qualité

Accueil des participants
• Inscription et présentation des objectifs de la formation.

Introduction à la qualité
• Comprendre le concept de qualité et son importance dans le cadre organisationnel.
• Histoire et évolution de la gestion de la qualité.

Les normes de qualité
• Présentation des normes ISO (ISO 9001) et autres standards de qualité.
• Importance de la certification et des audits qualité.

Outils et techniques de gestion de la qualité
• Exploration des outils classiques tels que les diagrammes de Pareto, les cartes de contrôle, et les 5S.
• Techniques pour recueillir et analyser les données de qualité.

Gestion des processus qualité
• Comprendre le concept de gestion des processus et son rôle dans l’assurance qualité.
• Élaboration de procédures standardisées pour garantir la qualité des prestations.

Clôture de la première journée
• Récapitulatif des connaissances acquises et préparation pour le lendemain.

Jour 2
Pratiques avancées en gestion de la qualité

Récapitulatif de la première journée
• Retour sur les points clés abordés et questions des participants.

Amélioration continue
• Introduction aux concepts d’amélioration continue (Kaizen, PDCA).
• Importance de l’implication des équipes dans le processus d’amélioration.

Gestion des risques qualité
• Identification des risques liés à la qualité et élaboration de plans de mitigation.
• Outils pour évaluer et prioriser les risques.

Audit et auto-évaluation de la qualité
• Techniques pour réaliser des audits internes et externes sur la qualité.
• Outils et méthodologies pour l’auto-évaluation des processus.

Études de cas et mises en pratique
• Analyse de cas réels d’entreprises ayant mis en œuvre des systèmes de gestion de la qualité.
• Discussion des solutions appliquées et des résultats obtenus.

Conclusion et retours d’expérience
• Synthèse des compétences acquises et élaboration d’un plan d’action pour appliquer les connaissances.

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles.

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Qualité

Lieu de formation

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