Optimisation des compétences en réfraction (présentiel)

Ce module de formation, «Optimisation des Compétences en Réfraction», vise à renforcer les compétences des opticiens lunetiers dans le domaine de la réfraction et de la vision binoculaire. Sur deux jours, les participants approfondiront les concepts d’emmétropisation, apprendront à diagnostiquer des cas complexes et à évaluer la vision binoculaire. La combinaison de théorie et de pratique permettra une application concrète des savoirs acquis. L’objectif principal est d’améliorer l’expertise des professionnels, afin qu’ils puissent offrir des soins visuels de haute qualité. Cette formation favorise également le partage d’expériences et l’échange de connaissances.

Optimisation des compétences en réfraction

 

 

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Comprendre les mécanismes d’emmétropisation et leurs impacts sur la réfraction.
• Acquérir des compétences dans l’évaluation et l’analyse de la vision binoculaire.
• Identifier et diagnostiquer des cas complexes de réfraction.
• Proposer des solutions adaptées aux problématiques rencontrées en pratique.
• Renforcer les compétences pratiques à travers des ateliers interactifs.

Avantages de ce module de formation

• Approche Pratique : Combinaison de théorie et
d’ateliers pratiques pour une meilleure assimilation des connaissances.
• Formateurs Expérimentés : Intervenants qualifiés apportant une expertise terrain précieuse et des cas d’étude concrets.
• Certification DPC : Formation reconnue et éligible au développement professionnel continu, garantissant la mise à jour des compétences.
• Échanges et Partages : Opportunités de discussions et d’échanges d’expériences entre participants, favorisant un apprentissage collectif.
• Flexibilité : Options de formation en présentiel ou en format hybride, adaptées aux besoins des participants.
Compréhension des enjeux émotionnels et psychologiques des personnes malvoyantes, favorisant un accompagnement empathique.

Pour qui

• Opticiens-lunetiers souhaitant approfondir leurs compétences en réfraction.
• Professionnels de la santé visuelle désireux de se perfectionner dans l’évaluation et le traitement des troubles visuels.
• Étudiants en optique ayant un niveau d’études équivalent au BTS Opticien-Lunetier.

Prérequis

• Être titulaire d’un BTS Opticien-Lunetier ou d’un diplôme équivalent dans le domaine de l’optique.
• Avoir une connaissance de base des principes de la réfraction et de la vision binoculaire.

Prix

Prix : Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes.
Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Partie théorique

Introduction à l’emmétropisation
• Comprendre les principes fondamentaux et le processus d’emmétropisation.

Vision Binoculaire : Concepts Clés
• Exploration des bases de la vision binoculaire et son importance en optique.

Cas Complexes en Réfraction
• Identification et analyse des situations difficiles rencontrées en pratique.

Évaluation de la Vision Binoculaire (VB)
• Présentation des dernières avancées dans le domaine, pertinentes pour les malvoyants.

Diagnostic et Solutions
• Approches pour établir un diagnostic et proposer des solutions adaptées aux cas rencontrés.

Jour 2
Partie pratique

Ateliers Pratiques
• Sessions interactives axées sur l’application des concepts théoriques à des scénarios réels, permettant aux participants de renforcer leur maîtrise des techniques de réfraction.

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Optimisation des compétences en réfraction (présentiel)

Lieu de formation

Ces formations peuvent également vous intéresser

Déposez votre candidature

Être contacté par un conseiller