Amélioration des compétences en résolution de conflits

Ce programme est conçu pour offrir un équilibre entre la théorie et la pratique, permettant aux participants d’acquérir et de mettre en œuvre des compétences essentielles à la résolution de conflits dans leur environnement de travail.

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Permettre aux participants d’acquérir et de perfectionner leurs compétences en gestion et résolution de conflits dans le milieu professionnel.

Avantages de ce module de formation

• Combinaison équilibrée entre la théorie des conflits et des exercices pratiques pour une compréhension approfondie et applicable des concepts.
• Introduction à des outils et techniques spécifiques comme l’écoute active, la communication non violente, et la médiation.
• Auto-évaluation et compréhension des styles individuels de gestion des conflits pour un apprentissage personnalisé.
• De nombreux ateliers, études de cas et jeux de rôle favorisant l’interaction entre participants et l’apprentissage par l’expérience.
• Élaboration d’un plan d’action personnalisé à la fin de la formation pour appliquer les compétences acquises dans le contexte professionnel des participants.
• Formation animée par des professionnels expérimentés en gestion de conflits, apportant un savoir-faire et des exemples concrets issus de leur expérience.

Pour qui

• Qui souhaitent améliorer leur capacité à gérer les conflits au sein de leurs équipes.
• Qui doivent coordonner des équipes pluridisciplinaires et gérer les divergences.
• Professionnels RH en charge de la médiation et du soutien aux collaborateurs.
• Toute personne souhaitant développer des compétences pour gérer et résoudre des conflits au sein de leur environnement de travail.

Prérequis

• Volonté des participants d’améliorer leurs compétences en gestion de conflits.
• Une expérience préalable en milieu professionnel est souhaitable pour pouvoir relater les concepts aux situations réelles vécues.
• Prêts à partager leurs expériences et à participer activement aux exercices pratiques et discussions.

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Comprendre et identifier les conflits

Accueil et introduction à la formation
• Accueil des participants
• Présentation des objectifs de la formation
• Tour de table : attentes et expériences des participants

Comprendre les conflits
• Définition et typologie des conflits
• Les causes des conflits en milieu professionnel
• Impact des conflits sur le travail et les relations

Les styles de gestion des conflits
• Modèle de Thomas-Kilmann : coopération vs assertivité
• Autodiagnostic : quel est votre style de gestion des conflits ?

Dynamique des conflits
• Les phases d’un conflit
• Identifier les signes précoces et les déclencheurs de conflits
• Techniques de prévention des conflits

Analyse de cas concrets
• Études de cas tirées de situations réelles
• Travail en groupe pour analyser et proposer des solutions

Synthèse de la journée et questions/réponses
• Retour sur les points clés vus dans la journée
• Discussion ouverte

Jour 2
Techniques et outils de résolution de conflits

Révision et retour sur le jour 1
• Récapitulatif des notions abordées
• Questions et réponses
• Techniques de communication pour résoudre les conflits

Techniques d’écoute active
• Outils pour une communication non violente
• L’importance de l’empathie et de l’assertivité

Négociation et médiation
• Principes de la négociation gagnant-gagnant
• Techniques de médiation pour résoudre les conflits
• Rôles et responsabilités du médiateur

Outils pratiques pour la résolution de conflits
• Utilisation de diagrammes et de cartes mentales pour analyser un conflit
• Atelier pratique : élaboration de stratégies de résolution

Simulation et jeux de rôle
• Jeux de rôle et simulations de conflits professionnels
• Débriefing et feedback sur les techniques utilisées

Plan d’action personnel et conclusion
• Élaboration d’un plan d’action individuel pour améliorer les compétences en résolution de conflits
• Synthèse des deux jours de formation
• Remise des certificats de participation

Clôture de la formation
• Retour d’expérience des participants
• Clôture et remerciements

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Amélioration des compétences en résolution de conflits

Lieu de formation

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