Gestion des troubles visuels chez l’enfant

Ce module de formation de deux jours est conçu pour fournir aux professionnels de la santé visuelle les outils nécessaires pour identifier, évaluer et gérer les troubles visuels chez les enfants. La formation met l’accent sur l’importance d’une approche pluridisciplinaire pour offrir un soutien optimal à cette population vulnérable.

Gestion des troubles visuels chez l’enfant

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Acquérir des compétences pour identifier et gérer les troubles visuels chez les enfants.
• Comprendre l’impact de la vision sur l’apprentissage et le développement.
• Promouvoir une approche collaborative avec d’autres professionnels de la santé.

Avantages de ce module de formation

• Approche Pratique : Équilibre entre théorie et exercices pratiques pour une assimilation efficace.
• Expertise des Intervenants : Formateurs expérimentés apportant perspectives et conseils adaptés
• Adaptation des Techniques : Apprentissage de méthodes personnalisées pour chaque type de trouble visuel.
• Sensibilisation aux Émotions : Techniques pour gérer le stress des enfants et des parents.

Pour qui

• Opticiens lunetiers
• Orthoptistes,
• Ophtalmologistes,
• Éducateurs spécialisés
• Médecins généralistes

Prérequis

• Être titulaire du diplôme permettant l’exercice de l’examen de vue en magasin.
• Avoir des notions de base en optométrie et sur les troubles visuels.

Prix

Prix : Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Développement visuel et signes d’alerte

Développement de l’Emmétropie
• Changements anatomiques et physiologiques de l’œil avec l’âge
• Impact des évolutions sur la vision des enfants

Anatomie et Physiologie de l’Œil
• Différents types d’acuité visuelle
• Mécanismes de l’accommodation
• Exemples d’exercices pratiques pour évaluer l’acuité et l’accommodation

Vision Binoculaire
• Mécanismes du développement de la vision
• Importance de la coordination oculaire et risques associés

Risques Majeurs des Troubles Visuels
• Identification des troubles visuels courants chez l’enfant
• Distinctions entre développement normal et pathologie de l’acuité visuelle
• Outils technologiques pour évaluer et optimiser la vitesse de lecture

Signes d’Alerte
• Pour les Parents et l’Environnement :
– Reconnaître les signes précurseurs de troubles visuels
• Pour les Enseignants :
– Identifier les comportements d’apprentissage révélateurs de problèmes de vision
• Pour les Professionnels de la Santé :
– Signes cliniques préoccupants à surveiller lors des examens

Dépistage des Troubles Visuels
• Méthodes de dépistage précoce et stratégies de sensibilisation Importance de l’implication de l’entourage dans le dépistage.

Jour 2
Prise en charge et adaptation des équipements visuels

Prévalences des Troubles Visuels
• Amblyopie :
– Définitions, problèmes oculaires associés et prévalence
– Critères et classifications cliniques
• Myopie :
– Définitions, prévalence et facteurs épidémiologiques
– Approches de prise en charge et dispositifs de correction

Adaptation des Équipements Visuels
• Conseils pour le choix des montures et correcteurs de vision selon l’âge
• Personnalisation des recommandations selon les besoins spécifiques des enfants

L’Utilisation des Écrans
• Évaluation de la distance œil-écran et impact sur la vision
• Règles et recommandations d’observation pour une utilisation responsable des écrans

Exposition aux UV
• Rappels sur la transmission des UV (UVA, UVB,UVC) en fonction de l’âge
• Mesures de protection et normes CE concernant les dispositifs solaires.

Réfractions en Fonction de l’Âge
• Approche objective et subjective pour l’évaluation de la réfraction
• Découverte des méthodes cliniques utilisées pour le dépistage et la prescription

Directives de Prescription
• Règles et recommandations pour la prescription de verres et lentilles selon l’âge de l’enfant

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Gestion des troubles visuels chez l’enfant

Lieu de formation

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