Stratégie de communication offline et digital

Cette formation sur la stratégie de communication offline et digital permettra aux participants de construire des campagnes de communication intégrées et efficaces, en utilisant les meilleurs outils des deux mondes pour atteindre leurs objectifs.

 

Stratégie de communication offline et digitale

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Comprendre les fondements de la communication et son importance dans le développement d’une stratégie.
• Établir des messages clés adaptés aux différents canaux offline et digital.
• Savoir créer une campagne de communication intégrée pour maximiser l’impact.
• Utiliser des outils d’analyse pour mesurer l’efficacité des actions entreprises.
• Apprendre à gérer les crises de communication de manière stratégique.

Avantages de ce module de formation

• Accès à des ressources valables et supports numériques pour approfondir les concepts vus durant la formation.
• Études de cas actuels qui illustrent des campagnes réussies, offrant une perspective pratique.
• Échanges d’expériences entre participants pour enrichir l’apprentissage mutuel.
• Couverture d’outils numériques pour faciliter la préparation et la présentation des projets.
• Suivi post-formation pour accompagner les participants dans la mise en œuvre de leurs stratégies de communication.

Pour qui

• Cette formation s’adresse aux professionnels de la communication, aux managers, aux chefs de projet, et à toute personne souhaitant développer des compétences en communication intégrée.

Prérequis

• Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables en communication, mais avoir une sensibilité aux thématiques de communication et de marketing est un
plus.

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Fondamentaux de la stratégie de communication

Accueil des participants
• Inscription et présentation des objectifs de la formation.

Introduction à la communication
• Comprendre les bases de la communication et son importance stratégique.
• Différences et complémentarité entre communication offline et digital.

Élaboration d’une stratégie de communication
• Analyse des objectifs de communication et identification des publics cibles.
• Élaboration d’un message clé et de la proposition de valeur.

Outils de communication offline
• Exploration des supports traditionnels (print, affichage, événements, etc.).
• Étude des best practices pour maximiser l’impact des actions offline.

Outils de communication digitale
• Introduction aux canaux numériques (réseaux sociaux, email marketing, blogs).
• Importance des contenus engageants et des interactions avec le public en ligne.

Clôture de la première journée
• Récapitulatif des apprentissages et des attentes pour le lendemain.

Jour 2
Intégration et optimisation des stratégies
de communication


Récapitulatif de la première journée
• Retour sur les concepts discutés et réponse aux questions.

Élaboration d’une campagne de communication intégrée
• Comment intégrer les efforts offline et digital pour créer une campagne cohérente.
• Techniques pour assurer la consistance du message à travers tous les canaux.

Mesure de l’efficacité des stratégies de communication
• Outils pour évaluer le succès des actions offline et digitales.
• Analyse des indicateurs de performance (KPI) et ajustements nécessaires.

Gestion de crise en communication
• Techniques pour anticiper et gérer les situations de crise tant sur le plan offline que digital.
• Études de cas de gestion de crise réussies.

Atelier pratique : création de campagne
• Réalisation d’un projet de campagne intégrée par groupe, appliquant les concepts appris.
• Présentation des projets et feedback collectif.

Conclusion et retours d’expérience
• Synthèse des compétences acquises, partage d’idées et plan d’action pour appliquer ces stratégies dans le cadre professionnel.

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Stratégie de communication offline et digital

Lieu de formation

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