Gestion de la Proactivité et de l’Initiative

Ce programme de formation sur deux jours est conçu pour aider les participants à comprendre et à développer des comportements proactifs et à encourager la prise d’initiative dans leur cadre professionnel. Les participants apprendront à anticiper les problèmes, à proposer des solutions et à prendre des décisions de manière autonome et efficace.

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Comprendre les concepts de proactivité et d’initiative.
• Développer une attitude proactive au travail.
• Apprendre à anticiper les problèmes et à proposer des solutions.
• Renforcer la prise de décision autonome et efficace.
• Motiver et encourager la prise d’initiative au sein de l’équipe.

Avantages de ce module de formation

• Acquérir des compétences essentielles pour anticiper les besoins et agir de manière proactive dans un environnement professionnel.
• Formation dynamique comprenant des exercices pratiques, des études de cas et des jeux de rôle permettant aux participants d’appliquer immédiatement les concepts.
• Aide à identifier et surmonter les freins personnels et organisationnels qui empêchent d’agir de manière proactive.
• Enseigner des méthodes pour renforcer la motivation personnelle et la responsabilisation dans le travail, favorisant ainsi une culture de proactivité.
• Développement des compétences en communication pour exprimer des idées, proposer des solutions et influencer positivement les comportements des autres.
• Élaboration d’un plan d’action individuel pour mettre en œuvre une approche proactive et initiée après la formation.
• Favoriser les discussions entre participants pour partager des expériences, des meilleures pratiques et des études de cas réels.
• Identification et planification d’initiatives concrètes que les participants peuvent mettre en œuvre dans leur environnement de travail immédiat.
• Techniques pour développer la résilience face aux défis et aux changements, permettant aux participants de rester

Pour qui

• Cadres et managers
• Collaborateurs :
• Chefs de projet :
• Toute personne voulant améliorer ses compétences en gestion de la proactivité et de l’initiative.

Prérequis

• Les participants doivent être motivés pour apprendre et appliquer de nouvelles techniques dans leur environnement de travail.
• Une expérience professionnelle minimale est souhaitable mais non obligatoire, afin que les exemples et exercices soient pertinents et applicables.
• Être prêt à partager ses expériences et à participer aux discussions et exercices pratiques.

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Fondements de la proactivité

Accueil et présentation de la formation
• Accueil des participants
• Présentation des objectifs de la formation
• Tour de table pour présenter les attentes des participants

Comprendre la proactivité
• Définition et importance de la proactivité
• Différences entre proactivité et réactivité
• Exemples concrets de comportements proactifs en milieu professionnel

Les caractéristiques d’une personne proactive
• Traits de caractère et compétences d’une personne proactive
• Auto-évaluation : mesurer son niveau de proactivité

Développer une attitude proactive
• Techniques pour anticiper les problèmes et les opportunités
• Exercices pratiques : simulation de situations professionnelles

Cultiver la responsabilité et l’auto motivation
• Prendre la responsabilité de ses actions
• Stratégies pour maintenir la motivation et l’engagement
• Synthèse de la journée et questions/réponses
• Retour sur les points clés de la journée
• Discussion ouverte et échanges d’expériences

Jour 2
Prendre des initiatives

Révision des concepts de la veille
• Révision rapide des notions abordées le jour 1
• Réponses aux questions des participants

L’importance de l’initiative en milieu professionnel
• Définir l’initiative et son importance
• Exemples de prises d’initiative couronnées de succès
• Comment prendre des initiatives efficacement

Identifier les opportunités d’initiatives
• Techniques pour proposer et mettre en œuvre des initiatives
• Communication et prise d’initiative
• Savoir communiquer ses idées et initiatives efficacement

Techniques de persuasion et de négociation
• Jeux de rôle et simulations
• Travail en petit groupe sur des études de cas spécifiques
• Conclusion et remise des certificats
• Synthèse des points appris durant les deux jours


La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Gestion de la Proactivité et de l’Initiative

Lieu de formation

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