Formation et développement des compétences des collaborateurs

Ce module de formation vise à renforcer les compétences en matière de formation et développement des collaborateurs.

Développement des compétences

Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Renforcer les compétences en matière de formation et développement des collaborateurs.
• Apprendre à concevoir des programmes de formation efficaces et adaptés.
• Développer des compétences en coaching et mentorat pour favoriser la progression des collaborateurs.
• Explorer les méthodes d’évaluation de l’efficacité des formations.

Avantages de ce module de formation

• Identification des compétences nécessaires pour chaque poste et évaluation des besoins spécifiques de chaque collaborateur, permettant d’adapter les programmes de formation de manière ciblée.
• Utilisation de méthodes d’enseignement interactives et pratiques, comme les ateliers, les études de cas et les simulations, pour favoriser un apprentissage dynamique et engageant.
• Création de plans de développement de carrière individualisés pour chaque collaborateur, alignant leurs objectifs de croissance personnelle avec ceux de l’organisation.
• Mise en place de systèmes de suivi pour évaluer l’efficacité de la formation et mesurer l’impact des compétences acquises sur la performance au travail.
• Promotion d’une culture d’apprentissage continu au sein de l’organisation, encourageant les collaborateurs à se former régulièrement et à partager leurs connaissances et compétences.

Pour qui

• Responsables des Ressources Humaines
• Managers et chefs d’équipe chargés de la formation et du développement
• Professionnels de la formation en entreprise
• Toute personne impliquée dans le développement des compétences et la gestion des talents au sein de l’organisation

Prérequis

• Aucun prérequis spécifique en termes d’expérience, mais une expérience dans la gestion des ressources humaines ou la formation professionnelle serait un atout.
• Bonnes compétences en communication pour faciliter l’interaction avec les collaborateurs lors du développement des compétences.
• Une compréhension de base des principes de conception pédagogique et de développement des compétences serait bénéfique.

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Stratégie de formation et développement

Introduction à la formation continue
• Importance de la formation continue dans le contexte professionnel actuel.
• Objectifs et enjeux du développement des compétences des collaborateurs.

Conception de programmes de formation
• Analyse des besoins en formation.
• Élaboration d’objectifs pédagogiques clairs.
• Choix des méthodes et outils de formation adaptés.

Coaching et Mentorat
• Différences entre coaching et mentorat.
• Techniques pour accompagner individuellement les collaborateurs.
• Mise en pratique à travers des études de cas et des jeux de rôle.

Jour 2
Évaluation et suivi des compétences

Évaluation de l’efficacité des formations
• Méthodes d’évaluation des compétences avant et après la formation.
• Collecte et analyse des retours des collaborateurs sur les formations.
• Mesure de l’impact des formations sur les performances.
• Plan de Développement Individuel (PDI)

Élaboration de PDI personnalisés pour chaque collaborateur.
• Suivi et réajustement des plans de développement.
• Intégration des formations dans un processus continu de développement.
• Pratique et Mise en Situation
• Simulation de sessions de coaching et de mentoring.
• Étude de cas pour concevoir un programme de formation.
• Jeux de rôle pour évaluer les compétences acquises.

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

Formation et développement des compétences des collaborateurs

Lieu de formation

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