Réussir son networking commercial

Ce programme est conçu pour aider les professionnels à développer leurs compétences en networking et à maximiser leur efficacité dans la création de relations professionnelles fructueuses. Il offre une combinaison d’approches théoriques et pratiques pour comprendre l’importance du networking, maîtriser l’art de la communication et exploiter au mieux les opportunités de réseautage.

networking commercial
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Objectifs pédagogiques et opérationnels

• Comprendre l’importance du networking dans le domaine commercial
• Acquérir les compétences nécessaires pour établir et entretenir des relations professionnelles fructueuses
• Apprendre à maximiser les opportunités de networking pour développer son réseau et son activité commerciale

Avantages de ce module de formation

• Apprentissage de techniques éprouvées pour créer et entretenir un réseau professionnel solide et efficace, tant en présentiel qu’en ligne.
• Techniques pour identifier et cibler les événements et les activités de networking pertinents en fonction de ses objectifs professionnels.
• Renforcement des compétences en communication, écoute active et empathie, essentielles pour établir des relations de confiance avec les autres.
• Exercices interactifs, tels que des mises en situation et des jeux de rôle, permettant de pratiquer les compétences de networking dans des contextes réels.
• Élaboration d’un discours concis et percutant pour se présenter et promouvoir ses compétences, produits ou services lors d’une rencontre rapide.
• Formation sur l’utilisation efficace des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, etc.) pour développer et entretenir ses contacts professionnels.
• Stratégies pour maintenir le contact après des rencontres ou des événements, en mettant en place un système de suivi efficace.
• Comment évaluer l’efficacité de son réseau et optimiser ses interactions pour en tirer le meilleur parti.
• Élaboration d’un plan d’action personnel pour chaque participant pour intégrer les pratiques de networking dans leur routine professionnelle.

Pour qui

• Professionnels du domaine commercial souhaitant améliorer leurs compétences en networking
• Étudiants en commerce ou en marketing intéressés par le développement de leur réseau professionnel
• Toute personne cherchant à renforcer ses aptitudes en communication et en relationnel dans un contexte commercial

Prérequis

• Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour participer à cette formation
• Elle est ouverte à tous les niveaux d’expérience professionnelle

Prix

Le coût de la formation inter-entreprise est sur demande de devis personnalisé. Formation intra-entreprise : Nous consulter. Financement possible par l’OPCO de branche pour chaque participant, France Travail.

Format

• En présentiel pour favoriser les interactions directes
• Option de formation en distanciel via webinaires ou sessions en ligne en fonction des besoins et des contraintes des participants.

Modalités et délais d’accès

• Admission : recueil des besoins
• L’inscription à notre formation doit se faire au maximum 5 jours ouvrés avant le démarrage de la formation.

Détails de la formation

Jour 1
Les fondations du networking commercial

Introduction au networking commercial
• L’importance du networking dans le développement des affaires
• Les principes clés du networking efficace

Techniques pour établir des relations professionnelles solides
• Pratique de l’art de la conversation et de la communication
• Stratégies pour maximiser les opportunités de networking

Jour 2
Optimisation des relations et opportunités de networking

Utilisation des évènements de networking à bon escient
• Élaboration d’un plan de networking personnalisé
• Suivi et maintien des relations après le networking

Mises en situation de networking
• Feedback individualisé sur les interactions de networking
• Clôture de la formation et plan d’action pour une mise en pratique efficace

La journée de formation professionnelle commence à 9h00, avec une pause de 15 minutes le matin à 10h30, un déjeuner de 12h00 à 13h30, une pause de 15 minutes l’après-midi à 15h00, et elle se termine à 17h00.

Evaluation de la formation

Avant :
Questionnaire de préformation pour évaluer les connaissances et les attentes des participants.

Pendant :
• Exercices pratiques, études de cas et jeux de rôle pour évaluer les compétences en temps réel.
• Feedback continu par le formateur pour s’assurer de la compréhension et de la progression de chaque participant.

Après :
• Questionnaire de satisfaction pour recueillir les impressions des participants.
• Évaluation post-formation pour mesurer l’application des compétences acquises et leur impact sur le travail quotidien.
• Emargement
• Le formateur évalue les acquis des candidats via l’analyse des contrôles de connaissances continues sur chaque module
• Attestation de formation

Ressources techniques et pédagogique

• Travaux individuels ou en groupe.

• Les supports de cours seront mis à disposition de chaque apprenant par un lien de connexion.

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

• Atelier de formation construit dans un esprit pragmatique, où l’action domine la théorie. Les exercices pratiques et mises en situation alternent entre les cas «réalistes » et les cas «décalés» pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire et d’intégrer les outils et les meilleures pratiques.

• La pédagogie est progressive et évolutive, suivant « brique sur brique » ce qui a été acquis précédemment pour un apprentissage exponentiel, renforcé et complet.

• La formation est animée par plusieurs formateurs Business K Concept sélectionnés pour leur expertise métier mais aussi leur savoir-faire et leurs savoir être pédagogique.

• La formation est nourrie d’apports théoriques et ponctuée d’exercices pragmatiques et ludiques, de réflexion individuelle, de travail en sous-groupe et de jeux de rôles

Suivi de l'exécution

Si formation collective à distance :

• Formation réalisée sous la forme de Visio conférence participative.
• Test de connexion 2 jours avant début de formation.
• Alternance d’exercices, cas pratique et QCM.
• Formulaire final d’évaluation des compétences acquises.

Si formation en présentiel :

• Formation organisée dans une salle de formation équipée de matériel audiovisuel pour favoriser l’interaction directe entre les participants et les formateurs.
• Possibilité de réserver un lieu adapté à proximité de votre entreprise pour minimiser les déplacements.
• Accueil des participants chaque matin avec la distribution du matériel nécessaire.
• Suivi logistique pour assurer le bon déroulement des sessions (pauses café, déjeuners, etc.).
• Interactions directes avec le formateur et les autres participants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
• Discussions ouvertes et sessions de questions/réponses en temps réel.
• Préparation des participants avec des instructions claires sur les horaires, le lieu et l’équipement nécessaire avant le début de la formation.
• Vérification du matériel de formation et de l’organisation de la salle 2 jours avant le début de la formation pour garantir un environnement d’apprentissage optimal.

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Lieu de formation

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